Équitation

Comment dorment les chevaux ? Apprenez leurs habitudes de sommeil

Comment dorment les chevaux ? Apprenez leurs habitudes de sommeil

Les habitudes de sommeil des chevaux diffèrent de celles des animaux et des humains. Contrairement au sommeil humain, qui dure environ huit heures par jour, les chevaux font des siestes plus courtes. Il s’agit notamment de périodes allongées pendant la journée et d’un peu de sommeil profond la nuit.

De plus, la durée de sommeil d’un cheval dépend de son âge. Les jeunes poneys, par exemple, font des siestes fréquentes jusqu’à l’âge de trois mois. Les chevaux adultes préfèrent être debout plutôt que couchés. Les chevaux plus âgés sont plus susceptibles de rester à plat plutôt que de dormir en position debout.

Continuez à lire pour mieux comprendre le système de sommeil de votre cheval.

Comment dort un cheval ?

 

Les chevaux adultes peuvent se reposer debout, bien que cette position les prive de sommeil profond. Ainsi, le cheval doit détendre tous les muscles squelettiques pour parvenir à un sommeil profond. Rien de tel ne peut arriver lorsqu’un animal se tient debout sur ses deux pattes.

Si les chevaux dorment debout, le dispositif de survie des membres postérieurs est activé. Vous vous demandez peut-être quel est ce mécanisme et comment un animal peut s’endormir en position debout. Tout a commencé il y a longtemps lorsque des chevaux sauvages parcouraient les vastes plaines en troupeaux.

En tant que proies, les chevaux ont souvent été la cible de prédateurs à la recherche d’une viande abondante et savoureuse. Ainsi, les chevaux ont développé un appareil dit de survie, qui leur permet de rester vigilants et de se relever rapidement. Grâce à leur anatomie unique, différents types de chevaux ont survécu pendant des milliers d’années.

Le mécanisme est constitué de tendons, de ligaments et de muscles. Travaillant ensemble en harmonie, ils permettent aux animaux de dormir sans s’effondrer. Le processus commence lorsque les rotules des chevaux sont décalées et que les pattes arrière sont verrouillées en position debout. Une fois les articulations sécurisées, le cheval peut s’endormir et détendre ses muscles.

Bien que cela puisse sembler douloureux, cela ne cause pas de problèmes aux chevaux. De plus, l’appareil fonctionnera dans une seule extrémité arrière, tandis que l’avant et la deuxième jambe resteront détendus. Après un certain temps, le cheval change de jambes pour être complètement reposé. Pour beaucoup, un cheval droit peut sembler penché.

Les chevaux ne se couchent à plat que lorsqu’ils sont dans un sommeil profond. Le sommeil paradoxal se produit généralement plusieurs fois la nuit. De plus, un cheval ne dormira couché que s’il dispose d’un environnement confortable et sûr. Ainsi, il est nécessaire d’aménager un abri sec (cabane ou abri) et de permettre à votre cheval de se promener paisiblement.

durée du sommeil

 

Les poulains en bonne santé ont tendance à dormir plus souvent car ils sont très actifs au réveil. En conséquence, les poulains peuvent passer la moitié de la journée à rattraper l’énergie perdue. Par conséquent, les propriétaires doivent faire de la place pour que leurs poulains puissent se coucher et se reposer pendant de longues périodes.

Quant aux chevaux adultes, ils ont besoin de moins de sommeil. Ils ont besoin de deux à cinq heures par jour pour se reposer suffisamment. Bien qu’ils soient la plupart du temps dans une somnolence lente, les chevaux connaissent également un sommeil paradoxal ou paradoxal. Pour cette espèce, les chevaux doivent se coucher.

Le vrai sommeil profond se produira la nuit. Les chevaux ont besoin d’un minimum de 30 minutes et d’un maximum de trois heures par 24 heures pour répondre à leurs besoins de sommeil profond. De plus, ils doivent rester allongés jusqu’à 45 minutes pour tomber dans le sommeil paradoxal pendant 20 minutes à la fois.

En général, le type et la durée du sommeil dépendent de la charge de travail, de l’alimentation, de la température et du sexe. De plus, plus le cheval est âgé, plus il a besoin de siestes pour se rafraîchir.

Les positions de sommeil expliquées

 

L’affirmation selon laquelle les chevaux dorment les pieds au sol n’est qu’une partie du puzzle. Nous expliquerons les deux étapes du sommeil que les chevaux vivent quotidiennement pour se reposer suffisamment.

1. debout

Comme les humains, les chevaux traversent différents cycles de sommeil. Le premier type comprend les siestes, souvent appelées sommeil lent. Le deuxième type est le sommeil paradoxal ou à mouvements oculaires rapides. À ce stade, les chevaux peuvent rêver et il leur faut plus de temps pour se réveiller.

Le sommeil à ondes lentes se produit lorsque le cheval est debout. Grâce au système squelettique unique décrit ci-dessus, les chevaux peuvent se tenir debout sans surmener les muscles.

2. allongez-vous

Aucun cheval ne peut atteindre un sommeil profond en position debout car le corps doit rester complètement détendu. Pour cette raison, le dispositif de serrage ne peut pas fournir une relaxation suffisante et n’est qu’une partie du processus. De plus, dans l’état de sommeil paradoxal, les chevaux perdent le contrôle de la fonction musculaire.

De plus, il n’est pas rare que les chevaux bougent et se réveillent pendant leur sommeil. La plupart des propriétaires conviendraient que les chevaux dorment généralement mieux après minuit et lorsqu’il fait complètement noir.

La raison pour laquelle le sommeil paradoxal se produit en courtes rafales de 20 minutes est due à l’anatomie du cheval. En raison de sa taille, le flux sanguin ne peut pas atteindre tous les organes vitaux si le cheval est couché. Ainsi, un cheval en bonne santé ne peut pas rester à plat plus de 45 minutes. Vous devriez vous lever, vous étirer et faire un autre tour de sommeil plus tard.

3. Habitudes de sommeil

Par temps chaud, les chevaux préfèrent se coucher et se coucher au soleil. Par conséquent, il peut sembler qu’ils sont paresseux quand il fait chaud dehors. Regarder les chevaux faire de fréquentes siestes sous des zones ombragées n’est pas rare non plus. Dans des conditions neigeuses et venteuses, les chevaux passent moins d’heures couchés.

Vous pouvez souvent remarquer que deux chevaux restent debout pendant que le troupeau se repose. Ce comportement naturel a des racines dans le passé. Certains chevaux ont toujours dû rester vigilants pour protéger les autres des prédateurs dans la nature.

Comment savez-vous que le cheval dort?

 

Les chevaux sont couchés à plat lorsqu’ils dorment profondément, vous ne pouvez donc pas les interpréter comme autre chose. Vous pouvez souvent réaliser que votre cheval fait des rêves si ses jambes commencent à trembler.

À l’inverse, repérer quel cheval dort peut être plus difficile mais pas impossible. Dans ce cas, l’animal transfère son poids corporel à la fois sur ses pattes et sur sa patte arrière. L’autre jambe se reposera et restera légèrement surélevée avec la pointe du sabot touchant le sol.

Le plus souvent, le cou et la tête sont penchés. Les oreilles resteront détendues. Votre cheval fermera également les yeux et secouera ou affaissera sa lèvre inférieure. Enfin, si vous avez l’impression que l’animal est appuyé sur sa hanche, il est probable qu’il s’endorme.

Pourquoi le sommeil profond est-il nécessaire ?

 

Bien que les chevaux se reposent partiellement en position debout, ils doivent s’allonger pour avoir suffisamment de sommeil asynchrone. Des épisodes répétés de sommeil profond sont essentiels au système nerveux du cheval et à l’apprentissage de nouvelles choses. Le sommeil paradoxal aide également les chevaux à rester calmes, concentrés et à créer des souvenirs.

Un repos intense améliorera le bien-être du cheval et affectera ses performances globales. Par conséquent, des soins appropriés et s’assurer que votre ami équin dort suffisamment sont essentiels. Par-dessus tout, les propriétaires doivent toujours fournir un environnement sûr pour que les chevaux se reposent.

Ils doivent également vérifier si la cabine est trop bruyante, froide ou chaude et éliminer les facteurs de stress typiques. D’autres raisons pour lesquelles un cheval peut ne pas dormir suffisamment incluent l’isolement et les espaces confinés. Des zones inconnues et dangereuses peuvent empêcher votre cheval de bien se reposer.

Conséquences de la privation de sommeil

Le manque de sommeil déformera les habitudes alimentaires, la forme physique et les performances globales d’un cheval. Un cheval privé de sommeil deviendra bientôt faible, les yeux lourds et incapable de contrôler sa température corporelle. Bien que l’animal puisse consommer plus de nourriture que d’habitude, il peut tout de même perdre du poids.

Lorsque les chevaux souffrent de privation de sommeil, vous découvrirez probablement l’effet négatif après quelques jours. Les chevaux fatigués deviendront agités, irritables et de mauvaise humeur. Pire encore, un cheval privé de sommeil peut attaquer et représenter un danger pour les humains et les autres animaux à proximité.

Dans de nombreux cas, des chevaux souffrant de troubles du sommeil se sont effondrés lors de grands spectacles et d’événements équestres. Les collapsus soudains peuvent également être causés par des problèmes articulaires ou musculaires. Les blessures les plus courantes chez les chevaux sont les blessures osseuses ou les blessures aux ligaments ou aux tendons.

Enfin, ne pas avoir assez de place pour s’allonger et s’étirer empêchera le cheval de s’endormir en sommeil paradoxal. En conséquence, l’animal se sentira très somnolent. Les chevaux dont le sommeil est perturbé peuvent souvent se réveiller la nuit et présenter des mouvements excessifs.

Un autre cas de graves déficits de sommeil chez les chevaux est la narcolepsie. Bien que rare, la maladie est incurable et affecte le système nerveux central. En conséquence, un cheval alerte peut connaître des épisodes soudains de sommeil et une perte de tonus musculaire. L’hypersomnie est une autre affection grave chez les chevaux et implique un sommeil excessif.

dernières pensées

Les chevaux ont une capacité unique à se reposer en position debout. Cependant, ils doivent également s’allonger pour bien dormir. Le fait que les chevaux puissent s’endormir dans deux positions différentes déconcerte beaucoup de gens. Nous espérons que cet article a démystifié certains mythes sur les habitudes de sommeil des chevaux.

Quelle est votre connaissance du sujet ? Avez-vous déjà été perplexe après avoir vu un cheval dormir avec trois membres et une jambe ? Ou êtes-vous bien conscient de ce comportement et pouvez-vous ajouter quelques détails à notre longue liste ? Veuillez partager la routine de repos de votre cheval dans la zone de commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

horse riding

How do horses sleep? Learn their sleeping habits

How do horses sleep? Learn their sleeping habits

Horses’ sleep patterns differ from those of animals and humans. In contrast to human sleep, which takes about eight hours a day, horses take shorter naps. These include periods of lying down during the day and a little deep sleep at night.

Also, how much a horse sleeps depends on its age. Young ponies, for example, take frequent naps until they reach three months. Adult horses prefer standing rather than lying down. Older horses are more likely to lie flat rather than sleepy while standing.

Keep reading to gain insight into your horse’s sleep system.

How does a horse sleep?

 

Mature horses can rest while standing, although this position deprives them of deep sleep. Thus, the horse must relax all the skeletal muscles to achieve a deep sleep. Nothing like this can happen when an animal stands on its own two feet.

If horses sleep while standing, the hind limb survival device is activated. You may be wondering what this mechanism is and how an animal can fall asleep in an upright position. It all began a long time ago when wild horses roamed the vast plains in herds.

As prey animals, horses have been frequent targets of predators looking for abundant, tasty meat. Thus, horses have developed a so-called survival apparatus, which enables them to remain alert and get up quickly. Thanks to their unique anatomy, different types of horses have survived for thousands of years.

The mechanism consists of tendons, ligaments, and muscles. Working together in harmony, they allow animals to sleep without collapsing. The process begins when the horses’ knee caps are offset and the hind legs are locked in a standing position. Once the joints are secured, the horse can fall asleep and relax its muscles.

Although it may seem painful, this does not cause problems for horses. In addition, the device will work in only one rear end, while the front and second leg will remain relaxed. After some time, the horse changes its legs so that it is completely rested. To many, a straight horse may seem like it’s leaning.

Horses will only lie flat when they are in a deep sleep. REM sleep usually occurs several times at night. What’s more, a horse will only sleep while lying down when it is provided with a comfortable, safe surrounding. Thus, it is necessary to arrange a dry shelter (a booth or a shed) and allow your horse to roam peacefully.

sleep length

 

Healthy foals tend to sleep more frequently because they are very active when they wake up. As a result, foals can spend half the day to make up for lost energy. Hence, owners should make room for their foals to lie down and rest for extended periods.

As for adult horses, they need less sleep. They need two to five hours a day to get enough rest. Although most of this time they will be in a slow drowsiness, horses also experience REM or REM sleep. For this species, the horses must lie down.

Actual deep sleep will occur at night. Horses need a minimum of 30 minutes and a maximum of three hours in 24 hours to meet their deep sleep needs. In addition, they must lie down for up to 45 minutes to fall into REM sleep for 20 minutes at a time.

In general, the type and length of sleep depends on workload, diet, temperature, and gender. In addition, the older a horse is, the more he needs to nap to get refreshed.

Sleeping positions explained

 

The claim that horses sleep with their feet on the ground is only part of the puzzle. We will explain both stages of sleep that horses experience daily to get enough rest.

1. stand up

Like humans, horses go through different sleep cycles. The first type includes naps, often referred to as slow wave sleep. The second type is REM or rapid eye movement sleep. At this point, horses can dream, and it takes longer to wake up.

Slow wave sleep occurs while the horse is standing. Thanks to the unique skeletal system discussed above, horses can hold themselves upright without overworking the muscles.

2. lie down

No horse can achieve deep sleep when standing because the body must remain completely relaxed. For this reason the clamping device cannot provide sufficient relaxation and is only part of the process. Furthermore, in the state of REM sleep, horses lose control of muscle function.

Also, it is not uncommon for horses to move and wake up during sleep. Most owners would agree that horses usually sleep best after midnight and when it gets completely dark.

The reason REM sleep occurs in short 20-minute bursts is due to horse anatomy. As a result of its size, blood flow cannot reach all vital organs if the horse is lying down. Thus, a healthy horse cannot lie flat for more than 45 minutes. You should get up, stretch, and take another round of sleep later.

3. Sleeping habits

In hot weather, horses prefer to lie down and lie in the sun. Therefore, it may seem as if they are lazy when it is hot outside. Watching horses take frequent naps under shaded areas is not a rare sight either. In snowy and windy conditions, horses spend fewer hours lying down.

You can often notice that two horses remain standing while the herd is resting. This natural behavior has roots in the past. Some horses have always had to stay alert to protect others from predators in the wild.

How do you know that the horse sleeps?

 

Horses lie flat when sleeping deeply, so you can’t misinterpret it as something else. You may often realize that your horse is having dreams if its legs begin to tremble.

Conversely, spotting which horse is sleeping can be more difficult but not impossible. In this case, the animal transfers its body weight on both its feet and its hind limb. The other leg will rest and remain slightly elevated with the tip of the hoof touching the ground.

Most often, the neck and head are bent down. The ears will remain relaxed. Your horse will also close his eyes and flick or droop his lower lip. Finally, if you have the impression that the animal is leaning on its hip, it is likely that it is falling asleep.

Why is deep sleep necessary?

 

Although horses rest partially while standing, they should lie down to get enough asynchronous sleep. Repeated bouts of deep sleep are essential to the horse’s nervous system and learning new things. REM sleep also helps horses stay calm, focused and create memories.

Strong rest will enhance the horse’s well-being and affect its overall performance. Hence, proper care and making sure your equine friend gets enough sleep is essential. Above all else, owners should always provide a safe environment for horses to rest.

They should also check if the booth is too noisy, cold or hot and eliminate typical stressors. Other reasons why a horse may not sleep enough include isolation and confined spaces. Unfamiliar and unsafe areas can prevent your horse from resting well.

Consequences of sleep deprivation

Lack of sleep will distort a horse’s eating patterns, physical form, and overall performance. A sleep-deprived horse will soon become weak, heavy-eyed, and unable to control its body temperature. Although the animal may consume more food than usual, it can still lose weight.

When horses suffer from sleep deprivation, you are likely to discover the negative effect after a couple of days. Tired horses will become restless, irritable and ill-tempered. Even worse, a sleep-deprived horse can attack and pose a danger to humans and other nearby animals.

In many cases, horses with sleep disturbances collapsed during major show and equestrian events. Sudden collapses can also be caused by joint or muscle problems. The most common injuries in horses are bone injuries or injury to ligaments or tendons.

Finally, not having enough room to lie down and stretch will prevent the horse from falling asleep in REM sleep. As a result, the animal will feel very sleepy. Horses with disturbed sleep can often wake up at night and exhibit excessive motions.

Another case of severe sleep deficits in horses is narcolepsy. Although rare, the disease is incurable and affects the central nervous system. As a result, an alert horse can experience sudden episodes of sleep and a loss of muscle tone. Hypersomnia is another serious condition in horses and involves excessive sleep.

last thoughts

Horses have a unique ability to rest while standing. However, they also need to lie down to get a proper sleep. The fact that horses can fall asleep in two different positions baffles many people. We hope this article has debunked some myths about horses’ sleep patterns.

What is your knowledge of the subject? Have you ever been puzzled after seeing a horse sleeping with three limbs and one leg? Or are you well aware of this behavior and can add some details to our long list? Please, share your horse’s resting routine in the comment box below.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button